Prise de Parole en Public

Taux de satisfaction 2020-2021 = 98%

Nombre de stagiaires 2020-2021 = 991

Tarif : 500 €

Programme : 

Questionnaire de positionnement en début de formation

1 / – Le phénomène parole

  • Accepter l’état de ses sensations en situation de prise de parole en public pour mieux contrôler les effets du stress.

2 / – Les lois de l’action

  • Utiliser le temps (silences) pour accroître l’écoute et la compréhension du public.
  • Réfléchir, dire l’information et laisser le temps à l’auditoire de la mémoriser.
  • Gérer et adapter son énergie pour dynamiser sa parole et captiver son auditoire.
  • Susciter l’écoute des membres du public par l’alternance de propos ralentis accélérés donc rythmés. 
  • Éduquer le contrôle de sa voix : place, pause et intensité.
  • L’articulation est liée à la respiration et à la puissance du souffle.
  • Structurer sa pensée pour construire les unités de sens correcte afin de mieux ponctuer le discours.

3 / – Construction des messages

  • Mise en écoute de l’information : quel est le message principal et quel est le message que le public doit retenir.
  • Savoir se fixer des objectifs d’actions parlées et se donner les moyens de les réaliser. 

4 / – Prise de parole en public

  • Parler et regarder : s’entraîner à mémoriser des parties du discours pour les offrir cordialement au public. 
  • Contrôler sa communication non verbale : le regard, la respiration, les postures, la gestuelle, les tensions musculaires et la voix.

5 / – Parler et se déplacer

  • La marche et la parole tout le corps concerné centré sur les accents toniques.
  • Les déplacements et l’efficacité dynamique.

6 / – La sensation de son savoir-faire relationnel pour s’adapter

  • Les différentes phases de la mise en relation. 
  • Acquérir une nouvelle façon d’observer, d’écouter, d’agir en référence au Théâtre Italien : la Commedia Dell’Arte.
  • Prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement relationnel et de leur impact en situation professionnelle courante de prise de parole en public.
  • Accepter ses qualités relationnelles personnelles pour mieux comprendre et conduire ses énergies en situation de stress.

7 / – Mises en situations de présentations orales professionnelles

  • Exercices préparés
  • Improvisations

8 / – Test final

  • Questionnaire de positionnement en fin de formation
  • Test MD Performances
  • Débriefing
  • Chaque stagiaire propose des engagements de progrès. 

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectifs

– S’entraîner et se préparer pour présenter ses prestations orale de façon détendue, dynamique et enthousiaste

– Utiliser consciemment les fondamentaux de la communication orale.

– Présenter un exposé, une soutenance, un texte ou un diaporama devant un public.

– Développer sa communication non verbale.

– Présenter avec aisance un exposé oral.

– Développer son charisme.

Modalités et délais d’accès

Dates et horaires individualisées. La formation se déroule en présentiel ou en visio-conférence.

L’inscription se fera sur prise de contact par téléphone ou par mail dans un delais compris de 2 mois.

Contact et coordonnées référents

Contact pédagogique : Marc DUMAS

Téléphone : 06 83 24 89 40

Mail professionnel : md.performances@free.fr 

Mail personnel : marco34.dum@gmail.com

Méthode et modalité d’évaluation.

– Questionnaire de positionnement en début de formation.

– Test MD PERFORMANCES

– Mise en situation de présentations orales professionnelles évaluées.

– Questionnaire de positionnement en fin de formation.

– Questionnaire d’évaluation à froid.

Accèssibilité aux personnes handicapées.

Oui. Voir avec Marc Dumas.

Le formateur reste à disposition des questions du stagiaire avec son mail de contact, tout au long de la formation

Méthodes et modalités de réalisation. Quels sont les moyens mis en œuvre (matériel, technologies et supports utilisés…) ?

Vidéo projecteur, tableaux, accès internet.

Exercices à partir de textes écrits, projetés et improvisations.

Durée : 14 heures ou plus (à définir).