Préparer et présenter un Pitch

Taux de satisfaction 2020-2021 = 95%

Nombre de stagiaires 2020-2021 = 476

Tarif : 500 €

Objectifs 

  • S’entraîner et se préparer  pour présenter ses pitch de façon synthétique, dynamique et enthousiaste
  • Surprendre et étonner par la mise en écoute
  • Dynamiser et rythmer ses présentations 
  • S’entraîner à être synthétique, concis et précis
  • Susciter l’esprit créatif et laisser la place à l’originalité
  • Utiliser l’ensemble des techniques et médias pour construire son Pitch 
  • Développer des aptitudes pour la communication verbale, non verbale et visuelle
  • Être capable de préparer, conduire, et conclure un Pitch

Programme Jour 1 

Questionnaire de positionnement en début de formation

9h-10h : 

  • Présentation des participants et des objectifs de la formation
  • Débriefings collectifs et définition des voies de progrès pour chaque participant

 

10h-12h30 : Les outils de la communication verbale et non verbale

  • Le regard, la respiration, les postures, la gestuelle,  les tensions musculaires et la voix.
  • Contrôler ses émotions, son stress et son impulsivité
  • Les différentes phases de la mise en relation. 
  • Acquérir une nouvelle façon de présenter en référence au Théâtre Italien : la Commedia Dell’Arte
  • Exercices de communication facilitants l’appropriation des outils

 

13h30-15h : Présentation du Pitch – Power-Point interactif 

  • Les 2 formes d’argumentations
  • L’Art de convaincre
  • Vidéos de Pitch
  • Pitch de présentation des travaux de recherche en 1 minute
  • Débriefings 

 

15h15-16h : Accrocher l’auditoire : ice Breaking

  • Exemples relatifs aux différents travaux de recherche

 

16h-17h : créer sa présentation  

  • Concevoir un Story Board à partir d’un thème choisi
  • Technique de la pyramide inversée 
  • Structurer sa présentation 
  • Privilégier la pensée visuelle
  • Se mettre en mode créatif
  • Soigner les transistions
  • Surprendre et étonner par l’ouverture et la finale du pitch
  • Mises en situations de présentation

 

Programme Jour 2

9h-10h30 : créer sa présentation 

  • Concevoir un Story Board à partir d’un thème choisi
  • Se mettre en mode créatif
  • Soigner les transistions
  • Surprendre et étonner par l’ouverture et la finale du pitch
  • Mises en situations de présentation
  • Débriefings

 

10h45-12h30 : Format du Pitch

  • L’attaque : les premières secondes donnent le ton et révèlent votre capital confiance
  • La forme : la voix, les silences sur les informations importantes, la progression du ton, la gestuelle en accord avec le sens
  • La gestion du temps
  • La maîtrise du stress : tout faire pour maintenir un dialogue technique et détendu
  • La finale : la dernière information et la dernière “image” que vous offrez

 

13h30-14h30 : le Story Telling

  • Vos messages personnels
  • Votre histoire

 

14h30-16h30 : Présentations des Pitch

  • Pitch Battle !
  • Débriefings

 

16h30-17h :

  • Questionnaire de positionnement en fin de formation
  • Bilan et clôture de la formation

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectifs

  • S’entraîner et se préparer  pour présenter ses pitch de façon synthétique, dynamique et enthousiaste
  • Surprendre et étonner par la mise en écoute
  • Dynamiser et rythmer ses présentations 
  • S’entraîner à être synthétique, concis et précis
  • Susciter l’esprit créatif et laisser la place à l’originalité
  • Utiliser l’ensemble des techniques et médias pour construire son Pitch 
  • Développer des aptitudes pour la communication verbale, non verbale et visuelle
  • Être capable de préparer, conduire, et conclure un Pitch

Modalités et délais d’accès

Dates et horaires individualisées. La formation se déroule en présentiel ou en visio-conférence.

L’inscription se fera sur prise de contact par mail ou par téléphone dans un délais de 2 mois.

Contact et coordonnées référents

Contact pédagogique : Marc DUMAS

Téléphone : 06 83 24 89 40

Mail professionnel : md.performances@free.fr 

Mail personnel : marco34.dum@gmail.com

Méthode et modalité d’évaluation.

– Questionnaire de positionnement en début de formation.

– Test MD PERFORMANCES

– Mise en situation de présentations orales professionnelles évaluées.

– Questionnaire de positionnement en fin de formation.

– Questionnaire d’évaluation à froid.

Accèssibilité aux personnes handicapées.

Oui. Voir avec Marc Dumas.

Le formateur reste à disposition des questions du stagiaire avec son mail de contact, tout au long de la formation

Méthodes et modalités de réalisation. Quels sont les moyens mis en œuvre (matériel, technologies et supports utilisés…) ?

Vidéo projecteur, tableaux, accès internet.

Exercices à partir de textes écrits, projetés et improvisations.

Durée : 14 heures ou plus (à définir).